Stylos

Neufs

Nakaya

Historique

 

L’histoire des stylos plume Nakaya est intimement liée à celle de Platinum, puisqu’elles ont le même père fondateur : Mr Syunichi Nakata. Nakaya est la marque des stylos-plume réalisés artisanalement et sur mesure. Tous les instruments d’écriture sont fabriqués à la main et deviennent ainsi des pièces uniques.
En référence à son fondateur, la marque Nakaya, disparue au profit de Platinum, a repris lors de sa réapparition en 1999, le logo des années 1920 : « Nakata » inscrit dans un globe terrestre. Sa dénomination administrative actuelle est : Nakaya Fountain Pen Corporation Ltd et la société est dirigée par le petit-fils du fondateur : Mr Toshiya Nakata.
Alors que la marque Platinum a donné naissance à des productions très diversifiées, du stylo bille au maki-e (traditionnel ou moderne), Nakaya est devenue une marque « haute couture ». Elle fait uniquement appel à des artisans spécialisés formés dans les écoles prestigieuses de techniques artistiques japonaises : Kaga, Aïzu… Ces artisans sont officiellement reconnus dans leur pays comme « maîtres maki-e ».

La plupart des artisans Nakaya ont fait toute leur carrière chez Platinum et ont atteint la retraite. Ils sont passés maîtres dans les procédés de fabrication des stylos et leur savoir-faire, très recherché, bénéficie aujourd’hui aux créations Nakaya pour le plus grand bonheur des clients.
Pendant des années, ces artisans ont dispensé leur savoir-faire au travers des « cliniques itinérantes pour stylos » présentées dans les boutiques de stylos dans tout le Japon. Jusqu’ici, leurs interventions sur les stylos n’étaient disponibles que par commande courrier. Après des années de planification et réalisations d’évènements autour du stylo, le site Web a été lancé afin de faire connaître au monde ces stylos plume faits mains. La société Nakaya Fountain Pen, créée en 1999, émane de la maison mère, Platinum Pen Corporation, qui elle-même s’était appelée Nakaya à sa fondation en 1919.
Voici les artisans et artistes qui oeuvrent au renom de la marque et qui permettent à la société de réaliser sa mission : créer un stylo parfaitement adapté à notre main et à notre écriture.

  • Mr Shinichi Yoshida, responsable de la prise en charge du design.
  • Mr Kazuo Maruyama, responsable du département des métaux.
  • Mr Shinji Hara, réalisation des projets de créations privées.
  • Mr Satoru Matsukawa, conception et réalisation des inclusions de pierres précieuses.
  • Mr Kohsuke Matsubara, supervise le tournage des corps de stylos.

 

Lorsque Nakaya accorde l’appellation « fait-main » à ses modèles, cela ne signifie pas moins de 150 opérations indispensables à la création d’un tel stylo. Mais il faut encore ajouter environ 300 opérations pour le décor, et bien d’autres pour la touche finale : la pose et la vérification de la plume. On peut ainsi affirmer que l’expression « summum de la qualité » n’est décidément pas usurpée pour ces stylos-plume !
Cette marque est en effet l’une des très rares au monde à proposer des stylos plume uniques, s’adaptant parfaitement aux attentes et aux habitudes d’écriture de clients passionés ; le slogan de Nakaya « For your hand only » exprime très bien cette spécificité.

C’est ainsi qu’une Charte d’écriture personnalisée a été établie sous forme de questionnaire très détaillé, pour permettre aux artisans de Nakaya de cerner au mieux les besoins de leurs clients, partant du constat que chacun d’entre nous a une approche de l’écriture qui lui est propre. Outre le choix des formes et des couleurs, la plus grande attention est apportée à la plume, en tenant compte de très nombreux paramètres (angle et taille de l’écriture, souplesse ou dureté de l’alliage).