Stylos

Neufs

Nakaya

Choix de plumes

 

1. MATIERE ET FLEXIBILITE

La matière constituant la plume est de l’or 14 carats. L’or ne rouille jamais ni ne s’use, et il n’est jamais corrodé par les acides sulfuriques, acides hydrochlorés, acides nitriques contenus dans certaines encres. La souplesse des plumes en or est une caractéristique fondamentale.

Les extrémités des deux becs sont couverts d’iridosmine. C’est un alliage composé de 65% d’iridium, osmium, ruthenium et de 35% de platine et autres métaux. Les molécules de ces composants sont très petites et cet alliage est le métal le plus dur et le plus résistant qui soit. Sa dureté est presque équivalente à celle du diamant. Sa surface polie brille comme l’argent et cet alliage glisse merveilleusement bien sur le papier. Avec l’iridosmine au bout de la plume, vous pouvez écrire de 5 à 6 millions de caractères, ce qui représente environ 60 à 70 kms d’écriture !

Pour former de belles lettres et avoir une belle écriture, la flexibilité de la plume est essentielle. 5 points déterminent cette souplesse :

➢ Le Matériau :
Les ors 18 et 14 carats offrent plus de souplesse que les aciers inoxydables qui équipent les stylos plume économiques.

➢ L’épaisseur de la plume :
L’épaisseur de la plume a également une incidence sur ses qualités de souplesse. Plus la plume est épaisse, plus dure elle sera à l’écriture. Plus elle est fine, plus la sensation de souplesse sera importante. La variation entre l’arrière de la plume (plus épais) et les deux becs (plus fins) influence également les qualités de souplesse générale de la plume.

➢ Plume cintrée :
Une plume est cintrée. Plus la plume est cintrée, plus elle est dure. Moins elle est cintrée, plus elle sera souple. Il y a aussi des formes triangulaires ou pentagonales qui donnent un peu plus de dureté que les formes cintrées.

➢ L’évent
La flexibilité de la plume dépend également beaucoup de la forme, de la taille et de la place de l’évent (le trou au milieu de la plume qui est à la base des deux becs). Plus la forme est large, plus l’encre coulera facilement et plus la sensation de douceur sera importante. Si l’évent est plus rond et plus petit, la plume donnera une sensation plus dure.

➢ La longueur des deux becs :
Plus la plume est longue et plus elle est souple.

 

2. LARGEUR DE PLUMES STANDARD

➢ Extra-large : 0,66 à 0,86 mm en largeur de trait
➢ Large : 0,44 à 0,54 mm
➢ Medium : 0,34 à 0,44 mm
➢ Flexible Medium : 0,34 à 0,44 mm
➢ Fine : 0,28 à 0,34 mm
➢ Flexible Fine : 0,28 à 0,34 mm
➢ Extra-fine : 0,24 à 0,28 mm
➢ Super Extra-Fine : 0,18 à 0,24 mm

Il est important de bien noter que la taille des plumes japonaises est inférieure en largeur de trait à celle des plumes européennes.

 

Plumes Flexibles :

Ces plumes conservent la même largeur de trait que la plume standard lorsque l’on n’utilise pas leur flexibilité. La plume Flexible présente une variation réelle dans le rebond, sensation inconnue sur les plumes contemporaines. Le temps de réalisation est bien supérieur à celui d’une plume standard.

Il est important d’apporter quelques précisions sur la plume Flexible Medium, ou Soft & Flexible Medium :
En anglais, le terme « soft nib » désigne une plume en or qui donne une impression de rebond, mais qui n’implique pas forcément une variation de l’épaisseur du trait. Le terme « Flex nib » désigne quant à lui une plume qui peut donner lieu à une variation de l’épaisseur du trait. En japonais, le mot « soft » (yawarakai) est utilisé pour les plumes vraiment flexibles, c’est à dire, celles qui ont du rebond mais qui permettent aussi une variation de l’épaisseur du trait. C’est pour cela que Nakaya emploie le terme complet « soft et flexible nib » pour désigner ces plumes.

 

3. PLUMES SPECIALES

Ce sont les plumes qui engendrent une augmentation de prix, dû à la complexité du travail, comme les plumes Elastiques, les plumes Music et les plumes Stub. N’oublions pas cependant que malgré la dextérité des artisans Nakaya, les plumes sont réalisées à la main. Il peut donc y avoir quelques légères variations d’une plume à une autre.

La plume dite « Elastique » présente une fonction élastique, accentuée par la découpe de la plume sur les deux côtés, qui lui donne encore plus de souplesse, synonyme de plus de douceur.

Si vous souhaitez allier Souplesse et Flexibilité, il faudra combiner ces deux fonctions en optant pour la plume Elastique Flexible (uniquement disponible en fine et moyenne) : vous serez comblé !

La plume dite « Music » possède deux fentes, présentes uniquement sur ce modèle. Cette découpe vous permet d’écrire fin à l’horizontale et large à la verticale. Elle est ainsi particulièrement adaptée pour écrire les notes de musique. La largeur de trait est de 0,9 à 1 mm.

La plume dite « Stub » présente au niveau de la partie en iridium, une ellipse avec une largeur plus fine que la longueur. Le trait vertical est donc plus épais que le trait horizontal. Par exemple, pour la réalisation d’une plume Stub à partir d’une plume Large, le maître tailleur retaillera la plume afin que le trait vertical possède la même largeur que la plume Large ; le trait horizontal quant à lui, sera similaire à un trait Medium. De même, si vous choisissez une plume Stub Medium, le trait en vertical sera de la taille d’une plume Medium classique alors que le trait horizontal sera de la taille d’une plume Fine.

Attention : si vous hésitez entre une plume Stub Large et une plume Music, sachez que la Stub Large vous donnera une sensation plus « accrocheuse » sur le papier, alors que la Music, grâce à ses deux fentes, apportera une impression de légèreté. En effet, la boule d’iridium pour les plumes Stub a une forme ellipsoïde contre une forme ronde pour les plumes standards.

UNE QUINZAINE DE PLUMES DIFFERENTES SONT DISPONIBLES A L'ESSAI EN BOUTIQUE.