Stylos

Neufs

Sailor

La Société Sailor a été fondée en 1911 par Sakata Kyogoro, s'inspirant du port maritime dont elle est originaire. Après avoir observé le potentiel que représentaient les stylos à réservoir rapportés de Grande-Bretagne par les officiers de la Marine Japonaise, Sakata pensa que le stylo à plume remplacerait le traditionnel pinceau calligraphique. Le premier emblème de la société fut un marin sur une ancre et il a été conservé jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. L’ancre marine disparut après le conflit ; en effet aucun signe d’aspect militaire ne devait apparaître sur les produits de consommation au Japon en cette époque troublée.

A ces débuts, Sailor commercialisa des instruments d’écriture et de papeterie en association avec le groupe Bungu Koyukai, grâce auquel les produits Sailor connurent un succès immédiat. En mai 1926, Sailor reçut la visite officielle de l’Empereur du Japon ; les années 1920 virent l'avènement des très beaux stylos en maki-é, art toujours présent aujourd’hui dans leurs collections ; 1938 fut l'année où Sakata transmis sa société à son fils. Pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement japonais instaura un contrôle des prix sur les matériaux tels l’or et le cuivre. L’industrie du stylo s’appauvrit, on utilisa le caoutchouc dur ou l’aluminium plaqué, des plumes en acier.

Après la guerre, la production explosa en quantité mais s’amenuisa en qualité. Ce fut l'ére du celluloïd marbré ! En 1952 furent instaurées des normes nationales de qualité (Japanese Industrial Standard). En 1953, la collection fut complètement remaniée. Puis, ce fut une multitude de collections innovantes dans le design, les matériaux, l'art du maki-é pour arriver aux séries limitées dans les années 80. Aujourd'hui, Sailor est synonyme de talent, de qualité, d'excellence au service de l'écriture et pour le plus grand bonheur des amateurs de belles lettres.