Oldwin

Oldwin (New)

Oldwin (New)

plumes
34

Oldwin est la marque que déposa Boris MORA, père d'André MORA en s'installant à Paris, rue Charlot en 1930. Emigré russe, quittant la Russie des tsars déchus, Boris Mora se passionne pour la bijouterie et suivra une formation de joaillier. Son manque de discernement des couleurs, problématique en joaillerie, le poussera à s'orienter vers la papeterie de gros.

C'est à cette époque que naît la société Mora, et la marque dédiée à cet univers : Oldwin. Pourquoi un nom à consonnance anglo-saxonne ? C'était la tendance de l'époque. La fabrication est française, essentiellement développée dans le Jura. Boris Mora sillonnera le pays en vendant ses stylos et pièces détachées pour stylos anciens. A cette époque, tous les vendeurs de stylos savaient réparer eux-mêmes les objets qu'ils proposaient dans leurs ateliers. Pendant 30 ans, Boris développera la marque Oldwin en présentant une centaine de modèles de stylos plumes, billes et portemines. L'arrivée du stylo à bille l'obligera à arrêter la marque.

De la rue Dauphine à la rue Séguier, depuis 1991 installé rue de Tournon, André MORA a pris la relève de son père en 1978. Passionné d'écriture, fidèle aux techniques artisanales héritées de son père et peaufinées au contact de restaurateurs réputés de Paris, associant les nouvelles technologies, André Mora reprendra le flambeau de la société, développant la gamme de stylos modernes et accroissant le rayon dédié aux stylos anciens. La boutique est devenue le lieu incontournable des passionnés d’écriture, clientèle exigeante et fidèle, adepte des beaux objets et de pièces rares.

L’année 2002  vit l’avènement d’une nouvelle ligne de stylos plume Oldwin, le « Classic » à la ligne épurée, sobre et sans bague.  Modèle aux embouts ovales devenu un incontournable de la marque. D’abord décliné en plexiglas noir, puis en celluloïd de couleurs et en ébonite, certains exemplaires du « Classic » seront produits en argent sculpté ou en or massif.

Ce fut ensuite la naissance de la collection  « Art Déco », aux extrémités à degrés si caractéristiques du style des années 30. Les différentes matières proposées ne se déclineront qu'en quelques rares exemplaires.

A l'occasion des 80 ans d'existence de la marque, en 2010, 5 séries limitées à 8 exemplaires ont été créées.

 

 

fleche retour