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Cho-Cho Maki-é Papillon

Disponibilité: En rupture de stock
3 400,00 €

Details

Collection sans agrafe en forme de champignon, réalisée sur une base en ébonite du Japon, de forme inhabituelle, et sublimée par un travail exceptionnel de relief en maki-é. Un papillon semble s'envoler du capuchon et une magnifique pivoine envahit le corps du plume, le tout rendu très aérien par un effet de pluie de poudre d'or.
Le terme maki-é, mot à mot "peindre en semant de l'or" est une technique très ingénieuse en ce qu'elle tire parti des deux propriétés, adhésive et couvrante de l'urushi. Elle consiste à pulvériser des particules d'or, d'argent ou d'autres matières sur une couche de laque noire, roiro, ou de couleur, iro-urushi, encore fraîche.
Techniques utilisées : Taka-maki-é, technique de haut relief et Nashiji, où l'artiste sème des flocons d'or sur la laque.

Le bloc section est également recouvert de laque urushi et parsemé de poudre d'or, l'extrémité du corps est gravé du cachet de l'artiste, peint en rouge et dénommé "Kao", qui atteste de sa pratique artistique.
Equipé d'une plume souple en or 18 carats bicolore, gravée des emblèmes spécifiques à la marque Danitrio. Système de remplissage mixte, à cartouche ou convertor.

* Afin d'obtenir une laque qui puisse durer quasiment une éternité , il faudra au préalable sélectionner une base lisse et ferme qui sera enduite d'un mélange de laque urushi et de poudres à polir (appelé Sabi). Cette nouvelle surface (appelée Shita-nuri) accueillera une laque urushi intermédiaire, Naka-nuri, qui préparera au mieux le Uwa-nuri, la partie finale de la coloration. Ce travail spécialisé est normalement effectué par les Nu-shi, artisans laqueurs, superposant en moyenne 7 couches de laque, travail qui devra attendre entre 2 à 3 semaines jusqu'à son durcissement complet, en fonction du degré d'hygrométrie du moment.
Le corps et le capuchon du stylo plume sont dorénavant prêts pour la phase suivante : le Tame-nuri. Procédé de "vernissage", le Tame-nuri utilise le suki-urushi, laque translucide que l'on applique sur la laque de couleur et qui lui sert de protection. En phase finale, après le Tame-nuri, l'artisan utilisera la technique du Togidashi ou de l'Hana-nuri pour lui donner une brillance extrême au polissage. Réalisé par Mr. Koichiro Okazaki.


Comme le dit si bien Jean-Claude Lambert :" DANITRIO, c'est le mariage de la tradition et de la modernité, les Etats-unis et le Japon, les formes les plus modernes et l'art séculaire du Maki-é, la sobriété et la luxuriance, de la couleur et de la transparence, de l'écriture et du dessin, en quelque sorte de la raison et de la passion."

Plus d’information

Longueur (en mm)
150
Diamètre (en mm)
14 à 19