Archives

Mon panier

Fruikeya

Disponibilité: En rupture de stock
2 100,00 €

Details

Superbe modèle aux formes arrondies travaillé sur la base d'une ébonite du Japon et admirablement recouvert d'une laque naturelle urushi à gros grains de couleur Terre de Sienne.
Des idéogrammes japonais sont dessinés sur le capuchon, le mouvement de l'eau est reproduit sur le corps du plume en maki-é, avec une petite grenouille qui s'apprête à plonger.
Le terme maki-é, mot à mot "peindre en semant de l'or" est une technique très ingénieuse en ce qu'elle tire parti des deux propriétés, adhésive et couvrante de l'urushi. Elle consiste à pulvériser des particules d'or, d'argent ou d'autres matières sur une couche de laque noire, roiro, ou de couleur, iro-urushi, encore fraîche.

Sur une base pré-enduite très dure, l'artiste applique à la spatule un mélange de laque urushi et de pâte à polir, sabi-urushi, qui donnera à la surface un aspect rugueux. Une fois durcie, la surface est polie et recouverte d'une couche de laque urushi brune. L'opération sera répétée plusieurs fois en minces couches de laque brune puis, de la poudre d'or sera saupoudrée sur l'ensemble du stylo plume. Polissage et séchage suivront.

Le bloc section est en résine noire, sur le corps est gravé le cachet de l'artiste, peint en rouge et dénommé "Kao", qui atteste de sa pratique artistique. Clip articulé.
Equipé d'une plume souple en or 18 carats bicolore, gravée des emblèmes spécifiques à la marque Danitrio. Système de remplissage mixte, à cartouche ou convertor.
Coloris de fond assez rare, pièce très harmonieuse.

Comme le dit si bien Jean-Claude Lambert :" DANITRIO, c'est le mariage de la tradition et de la modernité, les Etats-unis et le Japon, les formes les plus modernes et l'art séculaire du Maki-é, la sobriété et la luxuriance, de la couleur et de la transparence, de l'écriture et du dessin, en quelque sorte de la raison et de la passion."

Plus d’information

Longueur (en mm)
150
Diamètre (en mm)
18