Archives

Mon panier

Dreydel Blanc Roller

Disponibilité: En rupture de stock
155,00 €

Details

A l'occasion des fêtes juives de Hanoucca*, Delta a présenté la collection "Dreydel", traduisez toupie en yiddish, le jouet avec lequel les enfants ont coutume de s'amuser.
Yiddish : langue germanique dérivée du haut-allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui a servi de langue usuelle aux communautés juives d'Europe centrale et orientale (ashkénazes) du Moyen Âge.

En résine nacrée blanche, bague ciselée en argent massif entourée d'un anneau en résine bleue, attributs rhodiés.
Capuchon plat surmonté d'une pastille gravée d'une colombe et d'un rameau d'olivier.
L'originalité du stylo réside dans la tête du capuchon qui se dévisse, révélant ainsi une cache secrète renfermant une toupie métallique à 4 faces. L'étoile de David y est gravée dans le fond.

En parfait état, exceptionnellement livré avec son écrin d'origine.


Les lettres des 4 côtés du Sevivon sont Nes, Gadol, Haya, Sham
qui forment ensemble l’acronyme de la phrase נס גדול היה שם (Nes Gadol Haya Sham) qui signifie « un grand miracle a eu lieu là-bas » faisant référence à la Menorah qui est restée miraculeusement allumée 8 jours. Hanouka est née : La lumière de la Torah brillera éternellement.

Pour jouer : il faut d’abord choisir la mise (généralement des bonbons, ou des pièces en chocolat appelées Hanoucca Gelt = argent de Hanoucca en yiddish). Chacun joue à tour de rôle. Si la toupie tombe sur
נ (Nun) - nisht = rien en yiddish, un tour pour rien.
ש (Shin) - shtel ayn = mettre un en yiddish, le joueur ajoute une friandise au « pot ».
ה (Hei) - halb = moitié en yiddish, on gagne la moitié du « pot ». S’il y a un nombre impair dans le pot, on arrondit.
ג (Gimel) - gants = tout en yiddish, le joueur rafle la mise et chacun remet un dans le pot !
Ceci est l’une des règles du jeu, il en existe plusieurs variantes.


* Hanoucca, « Fête de l'Inauguration » est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la consécration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, laquelle marque une importante victoire militaire des Maccabées contre les légions séleucides, en même temps qu'elle symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'hellénisation forcée.
Selon la tradition rabbinique, c'est au cours de cette consécration que se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile qui aurait à peine dû suffire pour une journée.
Elle est célébrée à partir du 25 Kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien), et dure huit jours. Cette année, du 11 au 19 décembre 2009.

Plus d’information

Longueur (en mm)
140
Diamètre (en mm)
14.5