Archives

Mon panier

Urajiro Fougères

Disponibilité: En rupture de stock
3 400,00 €

Details

Série limitée numérotée à 200 exemplaires, lancée en 1999 par Dunhill-Namiki, réalisée sur la base d'un plume de la collection Yukari. En ébonite laqué d'urushi noir intense et d'un décor floral de fougères japonaises en poudre d'or.
Clip en métal plaqué or se terminant par une boule aplatie sur un côté, gravée du logo "D" de Dunjhill.
La fougère est un symbole de longévité et de prospérité, elle évoque la continuité de la descendance directe. La fougère "Urajiro", variété originaire d'Asie possède de larges feuilles typiques, et sa face interne est blanche.
Elle est souvent utilisée en décoration pour les fêtes de Noël.

Les techniques de maki-e utilisées sont le Togidashi maki-e, la technique la plus ancienne de décoration par polissage, et l'Hira-maki-e.
Le motif de la fougère est dessiné avec de la laque fraîche, puis, à l'aide de cylindres de bambou de très petit diamètre, il est recouvert de poudre d'or ou d'argent. La poudre qui a adhéré au motif est fixé en appliquant une nouvelle couche de laque. Une fois durcie, la surface du dessin est polie pour faire ressortir la dorure. Technique dérivée de l'hira maki-e, le Togidashi utilise des particules de métal plus grosses.

Equipé d'une plume Dunhill-Namiki en or jaune 18 carats, Moyenne, système de remplissage à cartouche ou convertor (fourni).

En parfait état, livré sans son écrin d'origine.

Signatures :
1. A droite, le symbole de l'école Kokkokai, pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution (la nation, la lumière et le groupe) peint sur le corps du stylo.
2. A gauche, le nom de l'artiste écrit avec deux caractères.
3. Sur le côté, le cachet de l'artiste en rouge dénommé "Kao" qui atteste de sa pratique artistique.

* L'urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera, "l'arbre à laque", est une essence présente dans le sud-est asiatique, une émulsion aux reflets ambre que les générations successives des peuples d'extrême-orient ont appris à purifier de toutes les poussières végétales, à assouplir et à rendre plus brillante encore avant de la colorer.
La complexité de l'exploitation explique la rareté et la valeur du produit.

Plus d’information

Longueur (en mm)
150
Diamètre (en mm)
14,2