Archives

Mon panier

Monsieur Déco Broadway

Disponibilité: En rupture de stock
2 180,00 €

Details

Série limitée en résine marbrée de gris et ocre à l'éclat légèrement irisé, habillée d'un riche travail en argent ciselé travaillée sur le thème de l'Art Déco.
Cette pièce magnifiquement réalisée prend sa source d'inspiration dans l'oeuvre prolifique de l'artiste français, né Russe, Roman de Tirtoff *. Edition limitée à 97 pièces correspondant à l'âge de l'artiste.
Ce peintre, sculpteur, créateur de costumes, dont le pseudonyme Erté est dérivé des initiales R et T prononcées à la française, est considéré comme le père de l’Art déco.

Le capuchon du stylo plume est entouré par les lettres E.R.T.E., réalisées d'après la série de 26 lithographies des lettres de l'alphabet d'Erté, célébrant le corps humain, principalement des femmes en déshabillé. Ce projet initié en 1927 fut terminé en 1977.
Le corps est, quant à lui, orné d'une représentation de femme d'après un modèle de sculpture en bronze d'Erté. De pur style Art Déco.

Equipé d'une plume en or 18 carats rhodiée, gravée "Erté", système de remplissage à piston. Lorsque le réservoir est plein, un cliquetis sonore indique la fin du remplissage.


* Né à Saint-Pétersbourg en 1892, dans une grande famille dont les racines remontent à 1548. A cinq ans, il dessine son premier costume. En 1912, Roman de Tirtoff est envoyé à Paris pour apprendre le métier de dessinateur. Dès 1915, il obtient son premier contrat important, qui durera vingt deux ans, avec le magazine Harper's Bazaar. Il poursuivra ensuite une carrière de concepteur de costumes : il habillera Joan Crawford, Lillian Gish, Marion Davies, Anna Pavlova, Norma Shearer et autres. Concepteur également de décors de théâtre : pour le Casino de Paris, l'Opéra de Paris, les Folies Bergères, le Radio City Music Hall de New York.
Erté est surtout connu pour ses élégants dessins de mode qui reflètent la période Art déco dans laquelle il vivait. Ses personnages délicats et sophistiqués, ses dessins séduisants se reconnaissent tout de suite à leurs courbes géométriques et ses idées comme son art ont influencé la mode jusqu'au 21ème siècle. Son image la plus connue est Symphonie en noir qui représente une grande femme élancée vêtue de noir et tenant en laisse un lévrier noir.
Il est également créateur de gravures à édition limitée et de sculptures en bronze.


* Passionné d'orfèvrerie et de joaiillerie, Giusseppe Urso fréquenta en 1979 l’Ecole d’art Benvenuto Cellini en travaillant directement chez les meilleurs orfèvres et graveurs.
Le désir d’exprimer ses émotions dans ses œuvres le porta à ouvrir en 1985 son propre atelier et c’est à ce moment que son frère Lucio s’associa à ses créations en leur donnant forme. La qualité et le design de leurs réalisations furent très appréciés d’importants joailliers milanais et de là, les demandes affluèrent. Ils commencèrent par se spécialiser dans les accessoires tels que boutons de manchette, coupe cigares et briquets.
En 1994, grâce au vif intérêt manifesté par différents clients de Londres, Dubai, New York et Los Angeles, Urso commença la réalisation de nouveaux accessoires, tels que les stylos et stylos plumes.
L’amour de la tradition et la passion de l’innovation ont toujours fasciné Giuseppe Urso, qui fut attiré par le monde de l’écriture. En accord avec son frère, ils commencèrent à élaborer leur propre gamme de stylos.
Aujourd’hui, ils détiennent leur propre marque « Urso » qui comprend différents modèles tels que la collection Venice, Phoenix, Empire ou Old Style ...
Giuseppe Urso dessine les projets : son inspiration vient bien souvent de moments vécus comme une visite au National Gallery de Londres en regardant une œuvre de Canaletto (2009 - Venice Collection). Lucio Urso, lui, possède la sensibilité et les qualités techniques pour surmonter les difficultés de la réalisation. Le résultat est un produit capable de satisfaire non seulement ceux qui le pensent et le créent, mais également ceux qui l’admirent et le possèdent.
Un de leur point fort est l’utilisation du tissu de fils d’or de trois couleurs, tressés à main, auquel s’ajoute l’emploi de l’émail et de splendides gravures offrant un résultat artisanal somptueux.

Plus d’information

Longueur (en mm)
140
Diamètre (en mm)
12 à 19