Archives

Mon panier

Carlo Collodi

Disponibilité: En rupture de stock
950,00 €

Details

Version 2011 de la collection "Writers" (Les Ecrivains), éditée annuellement depuis 1992 au travers de laquelle Montblanc honore la vie et les oeuvres des plus grandes icônes de l'histoire de la littérature.
Un hommage particulier est rendu à l'écrivain italien Carlo Lorenzini, plus connu sous le nom de Carlo Collodi*, auteur du célèbre conte pour enfants : "Les aventures de Pinocchio*", publié en 1883 et composé de 36 chapitres.
Version plume, édition limitée à 12000 exemplaires monde.

L'édition 2011, particulièrement réussie, se compose d'un corps en résine marron foncé et d'un capuchon habillé d'un superbe travail de ciselure en plaqué or ton Champagne.
Cet habillage découpé reprend certains personnages du monde imaginaire de Pinocchio : la Fée, le Renard et le Chat, la Baleine (qui, dans la version originale était en fait, un terrible Requin) et l'incontournable marionnette de bois. N'oublions pas Geppetto dans le ventre de la baleine...
Très joli travail de relief dont les parties profondes sont en finition mate. Agrafe articulée et montée sur vis rappelant les articulations des membres de la marionnette. Etoile de l'emblème Montblanc de couleur ivoire.
Equipé d'une plume en or jaune 18 carats Moyenne, gravée du dessin d'un grillon. Système de remplissage à piston.

En excellent état, livré exceptionnellement avec son coffret-livre d'origine.


* Carlo Lorenzini, dit Collodi, est né à Florence en 1826 dans une famille modeste. Collodi, son pseudonyme d’écrivain et de journaliste, est le nom du village natal de sa mère où lui-même séjourna enfant. Il débute dans le journalisme, et fonde deux journaux humoristiques : Il Lampione et La Scaramuccia, dont la vie fut brève. En 1859, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance italienne et écrit des opuscules réclamant la réunion de la Toscane au Piémont, signant pour la première fois du nom de Collodi. Collodi reprend ensuite ses activités de journaliste et dans ses moments de loisirs, commence à écrire des comédies et de fades romans. A partir de 1875, il se met à écrire pour les enfants, adaptant les contes traditionnels et composant quelques livres éducatifs qui lui valurent un grand succès. Encouragé par ce succès, Collodi cultive alors la littérature didactique.
En 1880, Ferdinando Martini qui dirigeait le Journal des enfants demande à Collodi un récit à épisodes. Celui-ci se mit à l'ouvrage et poursuivit son récit des Aventures de Pinocchio de juillet 1881 à janvier 1883. D’autres contes suivront qui n’auront évidemment pas le retentissement de ce texte génial diffusé et traduit dans le monde entier. Collodi meurt en 1890 dans sa ville natale. Ses manuscrits sont conservés par la Biblio­thèque Centrale de Florence.
C'est Attilio Mussino né à Turin en 1878 qui a exécuté les premières illustrations en couleur de Pinocchio. Influencé par le Style Moderne, il en fit pendant trente-cinq ans des versions différentes.

* Geppetto, un marionnettiste, rêve d'avoir un enfant. Une fée réalise son voeu le plus cher en rendant vivant son pantin de bois, Pinocchio. Celle-ci lui promet également qu'il deviendra un vrai petit garçon s'il le mérite. Mais ce petit garçon possède une particularité, son nez s'allonge lorsqu'il ment.
Au lieu d'aller à l'école, Pinocchio se rend au théâtre de marionnettes de Mangiafuoco. Sans le savoir, il s'apprête à vivre de grandes aventures, à découvrir de merveilleux endroits comme le Pays des Jouets, et à rencontrer de drôles de personnages comme Lucignolo, un adolescent déluré, ou le Grillon-qui-parle, ou encore un chat et un renard, deux fripouilles qui vont lui donner du fil à retordre.
On sait que la première mouture des « Aventures de Pinocchio » s’arrêtait à la fin du chapitre 15 de la version originale, c’est à dire à la mort annoncée de son héros, pendu à un arbre par des brigands. Il fallut toute la ténacité de ses jeunes lecteurs qui exigeaient une suite, pour que Collodi se remette à l’ouvrage et termine, bien des péripéties plus tard, son chef d’œuvre qui sera publié en volume dès 1883.
On reconnaît aux Aventures de Pinocchio une prérogative qui n'appartient qu'aux chefs-d'œuvre, celle d'être hors du temps. Pour les 100 ans de Pinocchio, en 1981, Italo Calvino écrivait ainsi : « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s'imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. »
Le conte des Aventures de Pinocchio a été le deuxième livre le plus vendu en Italie au 20ème siècle avec un tirage de 9 à 10 millions d'exemplaires, derrière la Divine comédie de Dante Alighieri. Traduit dans plus de 100 langues et adapté au cinéma, entre autres, par Walt Disney.

Plus d’information

Longueur (en mm)
144
Diamètre (en mm)
9 à 16