Archives

Mon panier

Marquise de Pompadour

Disponibilité: En rupture de stock
1 900,00 €

Details

Collection "Mécènes" (Patrons of Art) de l'année 2001 rendant hommage à la Marquise de Pompadour, la séduisante maîtresse du roi Louis XV, qui comptait parmi les personnages les plus hauts en couleur à la cour de Versailles, amatrice d'art passionnée et engagée. La "Muse du Rococo" protégea entre autres des artistes aussi prometteurs que Voltaire ou le jeune Mozart. Elle joua également un rôle décisif dans la création de la manufacture de porcelaine de Sèvres, et ses idées enrichirent de nombreuses réalisations architecturales à Paris comme, par exemple, la place de la Concorde.

Le fastueux corps et les attributs dorés à l'or fin de la série limitée à 4810 exemplaires traduisent le luxe de la vie à la cour de Versailles.
Le capuchon en fine porcelaine de Meissen* ornée d'une rose couleur sépia peinte à la main et agrémenté d'or rappelle l'amour de la Marquise de Pompadour pour la porcelaine. Tous les capuchons sont marqués des épées croisées, symbole de fabrication de la porcelaine de Meissen.
Corps alternant des bandes de laque blanche et de dorure à l'or fin.
Le motif typiquement rococo, finement gravé sur la plume en or 18 carats fait référence à son époque. Système de remplissage à piston. Taille de plume : Moyenne

En parfait état, livré avec son écrin d'origine, sans papier et sans surboite.

* Le 23 janvier 1710, le prince électeur de Saxe "Auguste le Fort" fonda à Meissen la "Manufacture de porcelaine polonaise royale et princière de Saxe", la première manufacture de porcelaine d'Europe. Quelques années auparavant, l'alchimiste Friedrich Böttger avait créé pour la première fois sur ce continent une porcelaine à la fois dure et délicate qui s'apparentait à celle, très prisée, que l'on importait de Chine à l'époque. Böttger expérimentait avec du kaolin, de l'albâtre et du quartz. Un jour de janvier 1708, il fit chauffer ces ingrédients dans les bonnes proportions à plus de 1300 degrés Celsius, découvrant ainsi le procédé de fabrication de la porcelaine dure. En 1709, Böttger informa son prince de sa découverte, que ce dernier fit ensuite breveter.




Plus d’information

Longueur (en mm)
138
Diamètre (en mm)
17