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Ryukyu Tsuikin Piccolo Fleurs de cerisier

Disponibilité: En rupture de stock
2 860,00 €

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Details

Le convertor, l'adaptateur et les cartouches Nakaya sont offerts - Frais d'envoi offerts. Délai de livraison : 6 mois minimum.

La technique du Tsuikin consiste à appliquer sur le corps du stylo un mélange de laques et de colorants en couches allant de 3 à 7 mm d'épaisseur, puis de graver un motif à l'intérieur. Il existe de nombreux décors dans de nombreux coloris, portant tous un nom bien spécifique. L'objet est ensuite vernis avec une finition de protection en laque Wajima roiro. Technique prenant son origine à Ryukyu (ancien nom d'Okinawa), au 18ème siècle.
Le rendu final est plus proche de la sculpture que de la peinture proprement dite, les volumes donnant énormément de réalisme au motif.

Sur la base d'un stylo plume en ébonite de la collection Piccolo, aux embouts légèrement coniques, sans agrafe ni bague venant entraver la pureté de la ligne.

Le stylo plume est équipé d'une plume en or 14 carats, dont les courbes et la souplesse ne sont plus à vanter. Le système de remplissage est à cartouche ou convertor.
La marque Nakaya est l'une des très rares au monde à proposer des stylos-plume uniques, s'adaptant parfaitement aux attentes et aux habitudes d'écriture de clients passionnés ; le slogan de Nakaya " For your hand only " exprime très bien cette spécificité.


L'ébonite, matière traditionnelle des stylos est fraisée, tournée et formée uniquement par l'Artisan tourneur. Suit ensuite l'étape du laquage.
Les artisans laqueurs sont issus de la région de Wajima, artisans spécialisés formés dans les écoles prestigieuses de techniques artistiques japonaises : Kaga, Aïzu… Ils sont officiellement reconnus dans leur pays comme "maîtres maki-e".

La laque utilisée au Japon se nomme Urushi. Elle provient de la résine d'un arbre appartenant, comme l'hévéa, à la famille des sumacs : Rhus Verniciflua ou, plus couramment, arbre Urushi, Vernis du Japon ou Arbre à laque. Le travail de la laque d'Urushi requiert au moins 5 semaines uniquement pour l'étape application et séchage des différentes couches. Couleur "vivante" qui prendra une patine différente avec le temps et la lumière.

Les experts vous diront que seul le vernis du Japon fournit une résine ayant un pouvoir adhésif assez élevé pour retenir toutes sortes de particules d'or, des plus fines aux plus grosses. Ce qui justifie son prix élevé : de 5 à 6 fois celui d'urushi venant d'autres pays producteurs, comme la Chine, le Vietnam et la Birmanie. La résine se récolte entre juin et novembre, en incisant le tronc de l'arbre ; sa sève est toxique. L'urushi est une denrée d'autant plus précieuse qu'elle est rare : au cours de sa vie, un arbre n'en fournit que 200 g. L'urushi cru ou arami-urushi ne se conserve pas plus d'un an. Il doit être raffiné, par petites quantités, en ki-urushi ou urushi pur qui peut, lui, se conserver plus de 10 ans, voire près de 50 ans.
Soluble dans la térébenthine ou l'huile de camphre, il protège de l'acide, de l'alcali, de l'alcool. Mais sa qualité la plus intéressante, dans un pays au climat maritime comme le Japon, est de durcir sous l'action de l'humidité. Un objet laqué, comme un grand vin, se bonifie avec le temps.



Plus d’information

Longueur (en mm)
130
Diamètre (en mm)
15