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Cigar Long Midori-tamenuri

Disponibilité: En rupture de stock
830,00 €

Details

Collection traditionnelle de la marque japonaise, SANS agrafe, aux embouts arrondis et capuchon vissant, en ébonite laqué d'urushi " Midori-tamenuri" d'une brillance intense.
Design sobre et épuré, aucune bague ne vient troubler l'harmonie de la ligne. La version dite "Long" est comme son nom l'indique, la plus grande de la gamme. Son diamètre reste identique à celui du "Piccolo" ou du "Portable". Néanmoins la taille du bloc section est plus longue, l'espace prévu pour le positionnement des doigts est, de ce fait, plus important.

Le nom donné par les japonais à cette teinte est : "Midori-tamenuri", Midori signifiant vert, associé à la technique du Tamenuri. Vert forêt, rappelant la couleur des pins, symbole de vitalité et d'immortalité.
Le mot Tamenuri est formé de "Tame" qui signifie plan d’eau, et "Nuri" qui correspond au laquage. On peut en effet observer les couches de laque Urushi comme si l'on regardait au travers de l'eau. Les artisans de Wajima utilisent la laque Midori verte comme base sur le corps du stylo puis finissent le processus de laquage en la recouvrant de laque noire (Kuro). Une fois ces étapes achevées, l'artisan polit la surface à la main, pendant des mois, afin d'obtenir un certain degré de transparence permettant de distinguer les dégradés de laque. Dans le cas présent, le coloris principal est le noir et les parties polies sont d'un vert menthe.

Equipé d'une plume en or 14 carats, plaquée rhodium, de taille Elastic Music. Il s'agit d'une plume plate au trait très large, dotée d'une certaine souplesse grâce aux échancrures de la plume Elastic.
Le système de remplissage est à cartouche ou convertisseur (fourni).

En parfait état, livré DANS son écrin d'origine, avec un étui en soie japonaise.

L'ébonite, matière traditionnelle des stylos est fraisée, tournée et formée uniquement par l'Artisan tourneur. Suit ensuite l'étape du laquage. Les artisans laqueurs sont issus de la région de Wajima, artisans spécialisés formés dans les écoles prestigieuses de techniques artistiques japonaises : Kaga, Aïzu… Ils sont officiellement reconnus dans leur pays comme "maîtres maki-e".
La laque utilisée au Japon se nomme Urushi. Elle provient de la résine d'un arbre appartenant, comme l'hévéa, à la famille des sumacs : Rhus Verniciflua ou, plus couramment, arbre Urushi, Vernis du Japon ou Arbre à laque. Le travail de la laque d'Urushi requiert au moins 5 semaines uniquement pour l'étape application et séchage des différentes couches.
Couleur "vivante" qui prendra une patine différente avec le temps et la lumière. Les experts vous diront que seul le vernis du Japon fournit une résine ayant un pouvoir adhésif assez élevé pour retenir toutes sortes de particules d'or, des plus fines aux plus grosses. Ce qui justifie son prix élevé : de 5 à 6 fois celui d'urushi venant d'autres pays producteurs, comme la Chine, le Vietnam et la Birmanie.
La résine se récolte entre juin et novembre, en incisant le tronc de l'arbre ; sa sève est toxique. L'urushi est une denrée d'autant plus précieuse qu'elle est rare : au cours de sa vie, un arbre n'en fournit que 200 g. L'urushi cru ou arami-urushi ne se conserve pas plus d'un an. Il doit être raffiné, par petites quantités, en ki-urushi ou urushi pur qui peut, lui, se conserver plus de 10 ans, voire près de 50 ans. Soluble dans la térébenthine ou l'huile de camphre, il protège de l'acide, de l'alcali, de l'alcool. Mais sa qualité la plus intéressante, dans un pays au climat maritime comme le Japon, est de durcir sous l'action de l'humidité.
Grâce aux pigments chimiques, inventés depuis le XXème siècle, la palette de l'artiste ne cesse de s'enrichir de couleurs. La laque urushi-nuri (revêtement de laque) de Wajima utilisée par Nakaya apporte un éclat et une profondeur de couleur intenses.

Plus d’information

Longueur (en mm)
165
Diamètre (en mm)
15