Archives

Mon panier

Phénix et paulownia

Disponibilité: En rupture de stock
2 900,00 €

* Champs requis

Details

LE CONVERTOR, L'ADAPTATEUR AINSI QUE LES CARTOUCHES SONT OFFERTS - FRAIS D'ENVOI OFFERTS. Délai de livraison : 6 mois environ.

Chinkin : cette technique de dorure, dérivée de l'hakue et importée de Chine au Xème siècle, alors appelée "Soukin", s'apparente plus à la gravure qu'à la peinture (" Chin " signifie " graver, enfoncer).
Elle consiste à graver le dessin en bas-relief dans une couche de laque urushi, à l'aide d'un ciseau fin, polir soigneusement pour éliminer les débris et obtenir une surface lisse. L'artiste applique ensuite une feuille d'or ou d'argent sur le dessin en creux. Après séchage, il suffit de polir l'objet avec une feuille de papier de riz pour éliminer la dorure superflue et protéger le tout avec une laque de finition.
La gravure Chinkin peut être colorée de pigments mais ceci est beaucoup moins courant.
Le savoir-faire du Chinkin figure parmi les plus difficiles techniques de maki-e et demande de nombreuses qualités aux artistes expérimentés : concentration mentale et visuelle, patience, précision extrême, et délicatesse.

Réalisé sur la base d'un plume de la collection Piccolo, en ébonite, couleur noire Roiro. La laque utilisée au Japon se nomme Urushi. Elle provient de la résine d'un arbre appartenant, comme l'hévéa, à la familles des sumacs : Rhus Verniciflua ou, plus couramment, arbre Urushi, Vernis du Japon ou Arbre à laque.

On retrouve deux images traditionnelles de la culture japonaise : le Phénix* et les feuilles de Paulownia*, magnifiquement détaillées.

Deux techniques de gravure Chinkin sont utilisées sur ce modèle poudré d'or ("Chin" signifie graver, enfoncer, "Kin" signifie or) :
. Senbori : obtenir des traits longs et fins
. Tenbori : motif obtenu en creusant de petits trous en pointillé
Le dessin du bloc section est en harmonie avec le corps du stylo, un superbe effet plume ouvert.

Votre stylo plume est équipé d'une plume en or jaune14 carats, dont les courbes et la souplesse ne sont plus à vanter. Le système de remplissage est à cartouche ou convertor.
La marque Nakaya est l'une des très rares au monde à proposer des stylos-plume uniques, s'adaptant parfaitement aux attentes et aux habitudes d'écriture de clients passionnés ; le slogan de Nakaya " For your hand only " exprime très bien cette spécificité.


* De façon emblématique, le phénix renaissant de ses cendres, correspond au sud, à l'été, au feu, à la couleur rouge. Oiseau légendaire, le phénix est une monture des Immortels. Le phénix mâle Feng est symbole de félicité. Le phénix femelle Huang est l'emblème de la reine. Les deux sont ensemble symboles d'union, de mariage heureux.
L'Oiseau de feu fut intégré à la pense philosophique et religieuse persane. C’est sans doute là que la mystique musulmane soufie le trouva. Le farsi (forme parlé du persan en Iran) a nommé Angha, ou Ghoghnous, cet oiseau mythique qui se brûle lui-même pour mourir et renaître de ses cendres. Ce thème fournira l’une des images récurrentes à la poésie mystique soufie.

* Le nom "Paulownia" fut donné par Philipp Franz von Siebold en l'honneur d'Anna Pavlowna, princesse des Pays-Bas, fille du tsar Paul Ier de Russie. Arbre du nord de la Chine, de Corée ; introduit en France en 1834. Le bois du paulownia est de faible densité, proche de celle du liège. Au Japon, il est recherché pour faire des sandales (geta), des caisses, des coffres, des malles dans les quelles on transporte des vêtements. C'est le bois de kiri, qui peut atteindre un prix élevé s'il est de bonne qualité.

Plus d’information

Longueur (en mm)
130
Diamètre (en mm)
15