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Cigar Piccolo Yakoh Maki-e Hagi

Disponibilité: En rupture de stock
2 050,00 €

* Champs requis

Details

Sur la base d'un plume de taille Piccolo, en ébonite, plusieurs couleurs de laque sont superposées sur le corps, la couche de base étant de teinte verte, recouverte de laque brun foncé, dit Heki-Tamenuri*. Couleur "vivante", la laque prendra une patine différente, variant avec le temps et la lumière.

Le bloc section est superbement travaillé : Hira maki-e pour la poudre d'or éparpillée à l'aide de cylindres de bambou de très petit diamètre ; Yakoh maki-e en laque urushi noir pour les feuilles de trèfle japonais (Hagi). Celle technique permet d'obtenir des effets d'élévation, de façon à donner du relief au motif dessiné.
Au Japon, le trèfle est également un symbole de bonheur. Vous aurez la magie de l'objet, la joie d'écrire, et, je n'en doute pas, tout le bonheur du monde...

Votre stylo plume est équipé d'une plume en or 14 carats, dont les courbes et la souplesse ne sont plus à vanter. Le système de remplissage est à cartouche ou convertor.
La marque Nakaya est l'une des très rares au monde à proposer des stylos-plume uniques, s'adaptant parfaitement aux attentes et aux habitudes d'écriture de clients passionnés ; le slogan de Nakaya " For your hand only " exprime très bien cette spécificité.

LE CONVERTOR, L'ADAPTATEUR AINSI QUE LES CARTOUCHES NAKAYA SONT OFFERTS - FRAIS D'ENVOI OFFERTS.
Sur commande. Délai de livraison : 6 mois environ.

* Tamenuri est l'association de "Tame" qui signifie plan d’eau et "Nuri" qui correspond au procédé de revêtement de la laque. On peut en effet observer toutes les couches de laque Urushi comme si l'on regardait au travers de l'eau. Les artisans de Wajima utilisent la laque rouge (Shu urushi) comme base sur le corps du stylo puis finissent le processus en appliquant de la laque Shu-ai-urushi qui est un mélange de rouge et d'une laque plus claire. Une fois ces étapes achevées, l'artisan polit la surface à la main encore et encore pendant des mois afin d'obtenir un certain degré de transparence permettant de distinguer les dégradés de laque. D'autres coloris peuvent cependant être choisis.

L'ébonite, matière traditionnelle des stylos est fraisée, tournée et formée uniquement par l'Artisan tourneur. Suit ensuite l'étape du laquage.
Les artisans laqueurs sont issus de la région de Wajima, artisans spécialisés formés dans les écoles prestigieuses de techniques artistiques japonaises : Kaga, Aïzu… Ils sont officiellement reconnus dans leur pays comme "maîtres maki-e".

La laque utilisée au Japon se nomme Urushi. Elle provient de la résine d'un arbre appartenant, comme l'hévéa, à la famille des sumacs : Rhus Verniciflua ou, plus couramment, arbre Urushi, Vernis du Japon ou Arbre à laque. Le travail de la laque d'Urushi requiert au moins 5 semaines uniquement pour l'étape application et séchage des différentes couches. Couleur "vivante" qui prendra une patine différente avec le temps et la lumière.

Les experts vous diront que seul le vernis du Japon fournit une résine ayant un pouvoir adhésif assez élevé pour retenir toutes sortes de particules d'or, des plus fines aux plus grosses. Ce qui justifie son prix élevé : de 5 à 6 fois celui d'urushi venant d'autres pays producteurs, comme la Chine, le Vietnam et la Birmanie. La résine se récolte entre juin et novembre, en incisant le tronc de l'arbre ; sa sève est toxique. L'urushi est une denrée d'autant plus précieuse qu'elle est rare : au cours de sa vie, un arbre n'en fournit que 200 g. L'urushi cru ou arami-urushi ne se conserve pas plus d'un an. Il doit être raffiné, par petites quantités, en ki-urushi ou urushi pur qui peut, lui, se conserver plus de 10 ans, voire près de 50 ans.
Soluble dans la térébenthine ou l'huile de camphre, il protège de l'acide, de l'alcali, de l'alcool. Mais sa qualité la plus intéressante, dans un pays au climat maritime comme le Japon, est de durcir sous l'action de l'humidité. Un objet laqué, comme un grand vin, se bonifie avec le temps.

Plus d’information

Longueur (en mm)
130
Diamètre (en mm)
15