Archives

Mon panier

Cigar Portable Tame Sukashi Suzaku - L'oiseau rouge

Disponibilité: En rupture de stock
1 920,00 €

Details

Sur la base d'un plume de la collection Portable en ébonite, sans agrafe, un remarquable travail de transparence met en valeur "L'oiseau rouge" déployant ses ailes. Un dessin habillé de légèreté, décliné dans un ton de brun ambré, se fondant dans la laque naturelle marron-bordeaux.
Le nom japonais Suzaku est l'oiseau gardien du sud et l'un des quatre symboles des constellations chinoises.

La technique Tame Sukashi consiste à laquer un objet d'urushi uni, d'y peindre le motif maki-e désiré et ensuite de le couvrir à nouveau d'une couche d'urushi lisse et transparente. Le dessin réalisé deviendra plus voyant au fil du temps, car la laque urushi vieillit en accentuant sa transparence. Méthode proche de celle du Tame Nuri, qui utilise deux tons de couleurs superposées.

Equipé d'une plume en or jaune 14 carats, plaquée or rose, de taille Flexible Fine (un véritable trait Fin, doublé d'une flexibilité pour apprécier quelques pleins et déliés). Le système de remplissage est à cartouche ou convertisseur (fourni).
La marque Nakaya est l'une des très rares au monde à proposer des stylos-plume uniques, s'adaptant parfaitement aux attentes et aux habitudes d'écriture de clients passionnés ; le slogan de Nakaya " For your hand only " exprime très bien cette spécificité.

En parfait état, livré DANS son écrin d'origine, en bois de paulownia, comprenant un étui en soie traditionnelle, des cartouches et un adaptateur.

L'ébonite, matière traditionnelle des stylos est fraisée, tournée et formée uniquement par l'Artisan tourneur ; suit ensuite l'étape du laquage. Les artisans laqueurs sont issus de la région de Wajima, artisans spécialisés formés dans les écoles prestigieuses de techniques artistiques japonaises : Kaga, Aïzu… Ils sont officiellement reconnus dans leur pays comme "maîtres maki-e".

La laque utilisée au Japon se nomme Urushi. Elle provient de la résine d'un arbre appartenant, comme l'hévéa, à la famille des sumacs : Rhus Verniciflua ou, plus couramment, arbre Urushi, Vernis du Japon ou Arbre à laque. Le travail de la laque d'Urushi requiert au moins 5 semaines uniquement pour l'étape application et séchage des différentes couches. Couleur "vivante" qui prendra une patine différente avec le temps et la lumière.

Plus d’information

Longueur (en mm)
153
Diamètre (en mm)
15,1