Archives

Mon panier

Chinkin Ecureuil

Disponibilité: En rupture de stock
4 285,00 €

Details

Somptueux modèle de la collection Yukari Royale, en laque naturelle urushi * noire intense, ou roiro, représentant un écureuil, travaillé suivant la méthode de gravure Chinkin (avec feuilles et poudre d'or 24 carats).

Le Chinkin, cette technique de dorure, dérivée de l'Hakue et importée de Chine au Xe siècle s'apparente plus à la gravure qu'à la peinture. Cela consiste à enduire le stylo de laque, puis de graver à l'aide d'un petit burin de découpage spécial et d'une feuille de métal précieuse.
Une poudre est ensuite incrustée dans la gravure, ce qui permet d'obtenir une finition légère et délicate alliée à une force de relief très expressive.

Capuchon vissant, attributs plaqués or, plume d'une remarquable douceur en or jaune 18 carats, système de remplissage mixte à cartouche ou convertor à piston flotteur.

Signatures :
1. A droite, le symbole de l'école Kokkokai, pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution (la nation, la lumière et le groupe) peint sur le corps du stylo.
2. A gauche, le nom de l'artiste Shouji Michikami écrit en deux caractères.


* L'urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera, "l'arbre à laque", est une essence présente dans le sud-est asiatique, une émulsion aux reflets ambre que les générations successives des peuples d'extrême-orient ont appris à purifier de toutes les poussières végétales, à assouplir et à rendre plus brillante encore avant de la colorer.


Ne manquez pas de consulter le superbe ouvrage "Les 4 saisons de Namiki" dans la rubrique Livres de notre site.

Plus d’information

Longueur (en mm)
150
Diamètre (en mm)
16.5