Archives

Mon panier

Empereur Automne Précoce

Disponibilité: En rupture de stock
8 445,00 €

Details

Stylo plume Empereur de l'année 2000, le plus grand modèle chez Namiki, en ébonite revêtue de laque japonaise urushi, signé Kyusai Yoshida.
Les insectes représentés, grillon et sauterelle évoquent des choeurs d'automme dont les japonais se délectent. Ces "concerts en plein air" portent le joli nom de mushi-shigure, ce qui signifie "douche musicale". Symbole de l'automne, la citrouille, qui mûrit en octobre, s'associe à l'aubergine, mûre depuis septembre, et à ces joyeux insectes pour annoncer l'arrière-saison.

Plume en or 18 cts n°50, système de remplissage au compte-gouttes. Grande contenance d'encre dans le réservoir.
Système de "stopper" permettant de bloquer le passage de l'encre, facilitant les déplacements en avion.
Présenté dans un étui rigide parfaitement adapté en cuir noir.

Techniques utilisées : Taka-maki-é d'argent et d'or 24 carats, Hira-maki-é (maki-é plat), Raden (incrustation de lamelles de coquilles d'huitres perlières - chogai - ou ormeaux, tritons, limules dans la laque)

Longueur : 170 mm - Diamètre : 19 mm

Signatures :
1. A droite, le symbole de l'école Kokkokai, pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution (la nation, la lumière et le groupe) peint sur le corps du stylo.
2. A gauche, le nom de Kyusai Yoshida à deux caractères.
3. Sur le côté, le cachet de l'artiste en rouge dénommé "Kao" qui atteste de sa pratique artistique.

L'urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera, "l'arbre à laque", est une essence présente dans le sud-est asiatique, une émulsion aux reflets ambre que les générations successives des peuples d'extrême-orient ont appris à purifier de toutes les poussières végétales, à assouplir et à rendre plus brillante encore avant de la colorer.
La complexité de l'exploitation explique la rareté et la valeur du produit.

Ne manquez pas de consulter le superbe ouvrage "Les 4 saisons de Namiki" dans la rubrique Livres de notre site.