Archives

Mon panier

Empereur Steppe

Disponibilité: En rupture de stock
7 990,00 €

Details

Stylo plume Empereur, le plus grand modèle chez Namiki, en ébonite revêtue de laque japonaise urushi représentant une caille au milieu des herbes hautes.

Symbole de la caille : emblème du courage en raison de son caractère pugnace.

Plume en or 18 cts n°50, système de remplissage au compte-gouttes. Présenté dans un étui parfaitement adapté en cuir noir.

Cette technique millénaire de décoration de la laque naturelle, tradition de précision, l'art du maki-é, est réalisée par les plus grands maîtres laqueurs japonais dont Gonroku Matsuda en est la figure majeure.

Longueur: 170 mm
Diamètre : 19 mm


Namiki Manufacturing Company a vu le jour à Tokyo, fondée en 1915 par Ryosuke Namiki.
L'urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera, "l'arbre à laque",est une essence présente dans le sud-est asiatique, une émulsion aux reflets ambre que les générations successives des peuples d'extrême-orient ont appris à purifier de toutes les poussières végétales, à assouplir et à rendre plus brillante encore avant de la colorer.
La complexité de l'exploitation explique la rareté et la valeur du produit.

Nombreuses sont les techniques de "montage" des décors de Maki-é, qui se juxtaposent souvent sur le même objet.
Le Togidashi maki-é est la technique la plus ancienne de décoration par polissage ; le Hira maki-é est une application de laque à plat ; le Taka Maki-é est une application de couches de laque en relief ; le Raden ou application de nacre ; le Hyoumon appplication de feuilles de métal - or, argent, étain- ; le Rankaku application de poudre ou coquilles d'oeufs de caille...
Les motifs les plus complexes peuvent exiger jusqu'à 200 couches de laque.