Archives

Mon panier

Empereur Hibou

Disponibilité: En rupture de stock
8 900,00 €

Details

Stylo plume Empereur, le plus grand gabarit de la marque Namiki, en ébonite revêtue de laque naturelle dite "urushi" embelli d'un décor complexe représentant des hiboux dans leur milieu naturel.
Splendide réalisation aux couleurs vives et vivantes. Les décors sont somptueux et l'objet unique !

L'urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera, "l'arbre à laque", est une essence présente dans le sud-est asiatique, une émulsion aux reflets ambre que les générations successives des peuples d'extrême-orient ont appris à purifier de toutes les poussières végétales, à assouplir et à rendre plus brillante encore avant de la colorer. La complexité de l'exploitation explique la rareté et la valeur du produit.

Nombreuses sont les techniques de "montage" des décors de Maki-é, qui se juxtaposent sur cet exemplaire.
Le Togidashi maki-é est la technique la plus ancienne de décoration par polissage ; le Hira maki-é une application de laque à plat par saupoudrage de poudre d'or ou d'argent ; le Taka Maki-é une application de couches de laque en relief ; le Raden ou application de plaquettes de nacre ou d'abalone (dans les yeux des hiboux) ; le Rankaku incrustation de poudre ou coquilles d'oeufs de caille, pour remédier à l'absence de laque blanche (application sur le corps des hiboux).
Les motifs les plus complexes peuvent exiger jusqu'à 200 couches de laque.

Imposante plume en or bicolore 18 carats n°50, système de remplissage au compte-gouttes. Grande contenance d'encre dans le réservoir.
Système de "stopper" permettant de bloquer le passage de l'encre, facilitant les déplacements en avion.

Signatures :
1. A droite, le symbole de l'école Kokkokai, pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution (la nation, la lumière et le groupe) peint sur le corps du stylo.
2. A gauche, le nom de l'artiste écrit avec deux caractères.
3. Sur le côté, le cachet de l'artiste en rouge dénommé "Kao" qui atteste de sa pratique artistique.

Plus d’information

Longueur (en mm)
170
Diamètre (en mm)
19