Archives

Mon panier

Yukari La Chouette Série Limitée

Disponibilité: En rupture de stock
2 500,00 €

Details

Série limitée de l'année 2002, en laque japonaise urushi de couleur, peint à main levée, représentant une chouette* au clair de lune, sur un fond en laque noire, roiro.
Production de 450 exemplaires monde, de l'artiste japonais Masato Sato.

Symbole de l'école Kokkokai, pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution (la nation, la lumière et le groupe) peint sur le corps du stylo, ainsi que la signature de l'artiste. Numéro de série gravé au-dessous.
Techniques de maki-é utilisées : Hira maki-é application de poudre d'or ; Togidashi-maki-é ou maki-é à plat (technique la plus ancienne de décoration par polissage) ; Raden technique d'incrustation de nacre ou d'abalone.

Aucune bague ne vient troubler l'harmonie du dessin entre le capuchon et le corps du stylo. Capuchon vissant.
Equipé d'une plume Large en or jaune 18 carats ; système de remplissage mixte à cartouche ou convertor (fourni).

En parfait état, livré AVEC son écrin d'origine en bois de chêne gravé du dessin d'une chouette , papiers et flacon d'encre dont le bouchon est décoré d'une chouette.


Ce n'est qu'au VIè siècle, pendant le règne de l'empereur Shomu, que l'art de la laque va connaître une véritable révolution avec la technique du maki-é. Maki-é, mot à mot "peindre en semant de l'or" est une technique très ingénieuse en ce qu'elle tire partie des deux propriétés, adhésive et couvrante, de l'urushi. Elle consiste à pulvériser des particules d'or, d'argent ou d'autres matières comme de la nacre sur une couche de laque noire, roiro, ou de couleur, iro-urushi, encore fraîche.

*La chouette ou le hibou ont une symbolique riche qu’on retrouve dans de nombreuses traditions : son lien profond avec la sagesse et la connaissance intuitive, le Flair, la divination et le Savoir.

Plus d’information

Longueur (en mm)
143
Diamètre (en mm)
14,3