Archives

Mon panier

Yukari Matsu-Ba

Disponibilité: En rupture de stock
1 550,00 €

Details

Stylo plume de la collection Yukari, en laque naturelle (urushi) noire décorée à main levée, suivant différentes techniques de maki-e, célébrant l'arbre mythique de toutes les grandes civilisations : le pin.
En extrême-Orient, son feuillage éternel et sa résine imputrescible en ont fait un symbole de longévité. Les taoîstes en mangeaient les graines, les aiguilles et la résine afin d'alléger leur enveloppe charnelle. Au Japon, on associe le pin à la force inébranlable. A l'image du pin qui résiste à l'assaut du vent, il est le symbole de ces hommes droits dont les idées résistent aux critiques infamantes. On s'en sert pour la construction des temples shintô et il est de bon augure d'en planter devant les habitations. Ses aiguilles allant toujours par paire, le pin est aussi le symbole des époux. L'aiguille de pin stylisée est donc un motif décoratif que l'on retrouve sur beaucoup d'objets et de vêtements au Japon.
Matsu-ba, son nom en japonais, est même devenu le nom d'un clan, héros d'un jeu online (kunau).

Aucune bague ne vient troubler l'harmonie du dessin entre le capuchon et le corps du stylo.
Plume en or bicolore 18 carats, système de remplissage mixte à cartouche ou convertor, capuchon vissant.

Techniques de maki-é utilisées :
- Hira maki-é , saupoudrage de poudre d'or et d'argent
- Raden - nacre en japonais. Le revêtement intérieur de divers coquillages tels que limules, huitres perlières, tritons, ormeaux, est détaché en fines lamelles. Celles-ci sont alors coupées en petits morceaux qui sont ensuite enrobés d'urushi afin de les maintenir en place. Le tout est alors poli afin d'obtenir un fini parfait.

Disponible uniquement sur commande.

Ne manquez pas de consulter le superbe ouvrage "Les 4 saisons de Namiki" dans la rubrique Livres de notre site.

Plus d’information

Longueur (en mm)
143
Diamètre (en mm)
14