Archives

Mon panier

Tradition Origami Kabuto

Disponibilité: En rupture de stock
540,00 €

Details

Sorti fin 2009, les nouveaux décors de la collection "Tradition" font référence à l'origami*, l'art ancestral japonais du pliage de papier.
Sur fond de laque urushi noire, des représentations de Kabuto* (en laque argent, or et violet) décorent le corps et le capuchon du stylo, agrémenté de poudre d'or. Attributs plaqués or.
Sur une base en ébonite recouverte de laque naturelle urushi, peints à la main et au pochoir, les stylos plume de la collection Tradition sont équipés de plume en or jaune 14 carats, au système de remplissage mixte (cartouche ou convertor).

La collection Tradition en ébonite est très légère en poids et l'entrée de gamme en tarification.



* Le Kabuto est le casque traditionnel du samouraï japonais. Il est constitué d'une coiffe nommée hachi, à laquelle est rattachée une série de plaques articulées protégeant la nuque, nommée shikoro. Le kabuto arbore en général l'emblème du clan. Il est formé de plusieurs plaques de métal, rivetées verticalement. Leur assemblage dégage une ouverture sommitale, à l'origine destinée à permettre de faire passer la coiffure du guerrier, cette ouverture perd rapidement sa fonction et est obturée par une pièce de métal décorative.
Le casque est complété par un masque facial nommé Mempo. Ce dernier peut être en cuir ou métal, et arbore fréquemment une moustache. Une série de plaques articulées protège la gorge du samuraï. Kabuto et mempo sont reliés par une corde en velours tressée, qui fait également fonction de jugulaire.


* Le mot origami vient du japonais "oru" qui signifie plier et "kami" qui signifie papier.
L'origami est né avec le papier, en Chine, 1 siècle avant J.C. Cet art a traversé les siècles tout d'abord oralement (cela explique pourquoi seuls les modèles simples ont perduré) jusqu'en 1797 où le premier modèle a été mis sur papier : "Comment plier un millier de grues".
L'un des maîtres dans le pliage est sans nul doute Akira Yoshizawa, père de l'origami moderne. On lui doit entre autre, en plus du nombre considérable de modèles qu'il a créés de toute pièce, le système de lignes et de flèches qui est utilisé pour décrire les modèles actuels. Akira Yoshizawa, qui a commencé l'origami dans les années 30, est une véritable légende vivante au Japon.



Plus d’information

Longueur (en mm)
142
Diamètre (en mm)
14