Archives

Mon panier

Yukari Royale Tabane-noshi

Disponibilité: En rupture de stock
6 450,00 €

Details

Stylo plume de la collection Yukari Royale, en laques naturelles japonaises très colorées, au décor de Tabane-noshi, longues et fines lanières de chair d'ormeaux séchés (abalones en dénomination anglaise), autrefois utilisés pour envelopper les cadeaux suivant certains rites shintos. Par la suite, la lanière d'abalone fut remplacée par des rubans en soie très colorés, réunis en bouquet par une cordelette d'or.
Le Tabane-noshi représente un travail artisanal fabuleux, riche en détails et complexité d'exécution. Synonyme de bonne fortune, il sont aujourd'hui encore utilisés pour souligner l'importance d'un cadeau et servent de motifs dans la fabrication de kimonos.

Cette collection, de taille intermédiaire, se décline sur une base en métal recouvert de nombreuses couches de laque urushi* d'une qualité exceptionnelle, orné d'un décor peint à la main et de poudre d'or, sur un fond de laque noir intense roiro.
Capuchon vissant, attributs plaqués or, plume d'une remarquable douceur en or bicolore 18 carats, système de remplissage mixte à cartouche ou convertor à piston flotteur.

Techniques utilisées : Taka maki-é (haut relief utilisant un agent épaississant, et recouvert de poudre d'or ou d'argent), Hira maki-é (saupoudrage de poudre d'or 24 carats), et Togidashi (saupoudrage d'or ou d'argent utilisant des particules de métal plus grosses que la technique de l'hira-maki-e).
Réalisation de l'artiste Misa Seki.

Signatures :
1. A droite, le symbole de l'école Kokkokai, pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution (la nation, la lumière et le groupe) peint sur le corps du stylo.
2. A gauche, le nom de l'artiste écrit avec deux caractères.
3. Sur le côté, le cachet de l'artiste en rouge dénommé "Kao" qui atteste de sa pratique artistique.


* L'urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera, "l'arbre à laque", est une essence présente dans le sud-est asiatique, une émulsion aux reflets ambre que les générations successives des peuples d'extrême-orient ont appris à purifier de toutes les poussières végétales, à assouplir et à rendre plus brillante encore avant de la colorer. La complexité de l'exploitation explique la rareté et la valeur du produit.

Plus d’information

Longueur (en mm)
150
Diamètre (en mm)
16,5