Archives

Mon panier

Yukari Feuilles d'automne Ppl

Disponibilité: En rupture de stock
3 600,00 €

Details

Dessin 2009 de la collection Yukari, en laque japonaise urushi peint à main levée, illustrant l'automne et ses feuilles d'érables* sur fond de pagode. Magnifiques tons cuivrés sur une base de laque noire, roiro. Ce n'est qu'au VIè siècle, pendant le règne de l'empereur Shomu, que l'art de la laque va connaître une véritable révolution avec la technique du maki-é. Maki-é, mot à mot "peindre en semant de l'or" est une technique très ingénieuse en ce qu'elle tire partie des deux propriétés, adhésive et couvrante, de l'urushi. Elle consiste à pulvériser des particules d'or, d'argent ou d'autres matières comme de la nacre sur une couche de laque noire, roiro, ou de couleur, iro-urushi, encore fraîche.

Aucune bague ne vient troubler l'harmonie du dessin entre le capuchon et le corps du stylo.
Plume en or jaune 18 carats, système de remplissage mixte à cartouche ou convertor, capuchon vissant.
Symbole de l'école Kokkokai, pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution (la nation, la lumière et le groupe) peint sur le corps du stylo.
Techniques de maki-é utilisées : Hira maki-é de poudre d'or, Togidashi-maki-é.


* L'érable du Japon (Acer japonicum Thunb.) est un arbre à feuillage caduc, originaire des sous-bois des forêts mixtes tempérées du Japon. Il peut atteindre 12 à 15 m de haut à l'état naturel. Ses feuilles vertes, palmées ou ciselées offrent une palette de couleurs flamboyantes en automne.
Le mot latin acer, signifie pointu. Il a donné le français « acéré ». L’arbre doit ce nom au fait que son bois servait dans l’Antiquité à la fabrication de lances.