Archives

Mon panier

Art Nouveau

Disponibilité: En rupture de stock
2 000,00 €

Details

Stylo plume en argent massif, orné d'un magnifique décor réalisé d'après le procédé de la gravure à l'acide*, technique artisanale exécutée par un artisan joaillier argentin, Ariel Kullock. PIECE UNIQUE.

Les motifs et arabesques sont d'inspiration Art Nouveau* : gentlemen, ladies, cabaret et French cancan, motifs décoratifs abstraits à tendance linéaire, ou puisant leur source dans la nature, comme les fleurs d'iris.
La fluidité de la ligne souple, notamment en « coup de fouet », de la courbe, de l’ondulation et de l’arabesque caractérise l’ornementation de l’art nouveau.

Le Classic est un stylo d'une grande douceur, équipé d'une plume allemande n° 7 Moyenne en or jaune 18 carats. Remplissage à cartouche ou convertor.
Particularités : l'agrafe est en or massif gris 18 carats ; le pas de vis de fermeture se situe à la base de la plume, ce qui confère à cette collection une ligne très aérodynamique.

* La technique de gravure à l'acide se caractérise par le fait que le métal utilisé est mordu par un acide plutôt que taillé par un outil. Le procédé consiste à recouvrir d’une fine couche de vernis dur, protecteur et imperméable la base travaillée en argent. L’artiste dessine sur ce vernis avec une pointe, mettant le métal à nu. Puis il plonge le tube d'argent dans l’acide. Les endroits découverts par la pointe seront alors mordus, plus ou moins profondément selon le temps d’immersion. Puis, le vernis est enlevé.

* «C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement art nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme.
Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires de la plante et par son expression d'une force organique.
C'est ainsi que dans le mobilier le piétement est généralement fait de courbes tendues et évasées vers l'extérieur, que le plan est souvent galbé, que la mouluration est souple et qu'enfin le décor sculpté ou celui des bronzes appliqués, bien intégrés à la structure, sont de type végétal: iris, ombellifères, nénuphars, parfois plus stylisé, et inspiré alors des tiges plutôt que des fleurs. Noyer, chêne et surtout poirier, acajou ou tamarin sont les bois préférés.
Malgré le désir affiché de réaliser un art pour tous et de permettre une certaine industrialisation de la fabrication, les pièces uniques ou de petite série sont surtout le travail d'habiles artisans (ébénistes, sculpteurs, marqueteurs), donc coûteuses et réservées à une élite fortunée.

Plus d’information

Longueur (en mm)
151
Diamètre (en mm)
16,8