Archives

Mon panier

Classic Argent Metropolitain

Disponibilité: En rupture de stock
2 000,00 €

Details

Stylo plume en argent massif, orné d'un magnifique décor réalisé d'après le procédé de la gravure à l'acide*, technique artisanale exécutée par un artisan joaillier argentin, Ariel Kullock. PIECE UNIQUE.

Motifs sur le corps et le capuchon : Le Métro(politain) parisien*, inauguré le 19 juillet 1900 avec la première ligne de métro (l’actuelle ligne n° 1), dans le cadre de la 5ème Exposition Universelle, et du style de la Belle époque.

Le Classic est un stylo d'une grande douceur, équipé d'une plume allemande n° 7 Moyenne en or jaune 18 carats, plaquée ruthenium. Remplissage par cartouches ou convertor.
Particularités : l'agrafe est en or massif 18 carats plaquée ruthenium ; le pas de vis de fermeture se situe à la base de la plume, ce qui lui confère une ligne particulièrement aérodynamique.

* La technique de gravure à l'acide se caractérise par le fait que le métal utilisé est mordu par un acide plutôt que taillé par un outil. Le procédé consiste à recouvrir d’une fine couche de vernis dur, protecteur et imperméable la base travaillée en argent. L’artiste dessine sur ce vernis avec une pointe, mettant le métal à nu. Puis il plonge le tube d'argent dans l’acide. Les endroits découverts par la pointe seront alors mordus, plus ou moins profondément selon le temps d’immersion. Puis, le vernis est enlevé.

* Dès qu’il fut mis en service, le métro emporta tous les suffrages et fit de Paris une capitale moderne au service de ses habitants. Des rames en bois précieux des premières années jusqu’aux inoubliables Sprague-Thomson métalliques bien sonores qui leur ont succédé, de l’indissociable carrelage blanc aux entrées Art nouveau signées Hector Guimard… la Belle Époque est bien présente. Au fil du temps, le métro se modernise, les techniques d’exploitation évoluent, les stations changent d’aspect, les lignes se raccordent et se prolongent.

Plus d’information

Longueur (en mm)
153
Diamètre (en mm)
16
Poids
78.0000