Archives

Mon panier

Classic Paris 1900 Expo Universelle

Disponibilité: En rupture de stock
2 000,00 €

Details

Stylo plume en argent massif, orné d'un magnifique décor réalisé d'après le procédé de la gravure à l'acide*, technique artisanale exécutée par un artisan joaillier argentin, Ariel Kullock. PIECE UNIQUE.

La thématique, riche en histoire et monuments, tourne autour de l'Exposition Universelle de 1900, organisée à Paris, dont l'ampleur a dépassé de loin celle de toutes les précédentes.
Différents pavillons y sont représentés, dont la Porte Binet de la Place de la Concorde, l'ancien Trocadéro, le Pavillon Schneider, quai Branly et la Tour eiffel (haute de 300 m, construite pour l'exposition universelle de 1889, année du centenaire de la Révolution française).
Les motifs et arabesques sont d'inspiration Art Nouveau, la fluidité de la ligne souple, notamment en « coup de fouet », de la courbe, de l’ondulation et de l’arabesque caractérise l’ornementation de l’art nouveau.

Le Classic est un stylo d'une grande douceur, équipé d'une plume allemande n° 7 Moyenne en or 18 carats rhodiée. Remplissage à cartouche ou convertor.
Particularités : l'agrafe est en or gris 18 carats ; le pas de vis de fermeture se situe à la base de la plume, ce qui confère à cette collection une ligne très aérodynamique.

* La technique de gravure à l'acide se caractérise par le fait que le métal utilisé est mordu par un acide plutôt que taillé par un outil. Le procédé consiste à recouvrir d’une fine couche de vernis dur, protecteur et imperméable la base travaillée en argent. L’artiste dessine sur ce vernis avec une pointe, mettant le métal à nu. Puis il plonge le tube d'argent dans l’acide. Les endroits découverts par la pointe seront alors mordus, plus ou moins profondément selon le temps d’immersion. Puis, le vernis est enlevé.

* L'Exposition Universelle inaugurée en grande pompe le 14 avril 1900 par le président Emile Loubet, 83000 exposants dont 40000 étrangers s'étendent sur les 216 hectares qui séparent le champ de Mars des Invalides. S'ajoutent à cela 104 hectares au Bois de Vincennes pour l’exposition sur l’agriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer, les concours sportifs.
Jusqu'en Novembre, l'Exposition accueillera plus de 50 millions de visiteurs. La première ligne de Métro sera inaugurée à cette période. Nous hériterons du Pont Alexandre III, du Grand et du Petit Palais ainsi que de quantités d'autres bâtiments aujourd'hui disparus.

Plus d’information

Longueur (en mm)
155
Diamètre (en mm)
16