Archives

Mon panier

Arte Mudejar Série limitée

Disponibilité: En rupture de stock
840,00 €

Details

Série limitée à 600 exemplaires, sortie en 2007 sur le thème de l'art Mudejar*
En résine ivoire, utilisant la technique de gravure du scrimshaw recouvert de couleur brique - suprémacie de la brique comme matériau de construction dans l'architecture mudéjare.
De la taille d'un "Voyager" Visconti, capuchon vissant, clip articulé, fenêtre transparente permettant de voir le niveau d'encre, conduit de couleur marron, équipé d'une plume bicolore Moyenne en or 18 carats, système de remplissage par dépression, double réservoir power filler breveté Visconti.


EXCELLENT ETAT, JAMAIS ENCRE, livré sans son écrin d'origine.


L’œuvre mudéjare se reconnaît facilement à la parfaite intégration des matériaux utilisés (brique, plâtre, bois et céramique) aux techniques spécifiques avec lesquelles ils sont traités et aux motifs décoratifs propres à l’esthétique islamique, rencontrée dans la péninsule ibérique au Moyen-Age.
Les éléments de l’art islamique ont magistralement fusionné avec ceux de la tradition occidentale pour créer un art nouveau, et différent selon qu’il se combine avec l’art roman, avec le gothique ou avec la Renaissance. C’est pourquoi le mudéjar au sens strict n’appartient ni à l’art islamique, ni à l’art occidental chrétien. Jalon entre les deux cultures, il est devenu l’expression artistique d’une société complexe dans laquelle coexistèrent chrétiens, juifs et musulmans. C’est donc un phénomène tout à fait unique dans l’histoire de l’art.
Ses caractéristiques principales sont l'arc en fer-à-cheval, l'utilisation de briques, la décoration en stuc et en céramique. Les plus grands centres de l'art mudéjar furent Séville, Tolède et Saragosse.



* Le mot mudéjar vient de l’arabe مدجّن mudajjan, "domestiqué", qui donna, par altération en espagnol, mudéjar. C'est le nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIe siècle, pendant la période de tolérance.
Disposant d'un statut particulier, les mudéjars formèrent des îlots de l'Islam jusqu'à ce que, placés par les autorités chrétiennes devant l'alternative de la conversion ou de l'exil, ils eussent disparu définitivement d'Espagne.

Plus d’information

Longueur (en mm)
149
Diamètre (en mm)
17