Archives

Mon panier

Divine Proportion Ppl

Disponibilité: En rupture de stock
900,00 €

Details

La proportion divine se base sur le nombre d'or : 1,618, qui est connu pour être la clef de la connaissance. Aussi appelé phi, ou section dorée, il correspond à une "proportion considérée particulièrement esthétique", définissant le rapport idéal, la dimension arithmétique agréable à l'oeil ; il sert à tracer des cercles divisés en dix, décagones, ou en cinq, pentagones, pentagrammes ou pentacles.
Les vrais théoriciens de ces calculs philosophiques remontant à l'Antiquité, sont les Grecs et particulièrement Euclide. Avant lui, Pythagore et Platon avaient oeuvré à révéler le mystère de ce nombre. Au XIIème siècle, Leonardo Fibonacci , mathématicien italien inventeur des célèbres Suites de Fibonacci* se rapprochera dans ses calculs du nombre d'or.
En 1509, Leonardo da Vinci illustre le livre "Divine proportion", oeuvre du franciscain mathématicien Luca Pacioli. Le nombre d'or fascine les artistes, les pointillistes en peinture, le poète Valéry, le compositeur Xenakis...
Nous le retrouvons parfois dans la nature, comme dans les capitules du tournesol ou dans certains monuments à l'exemple de ceux conçus par Le Corbusier. Il est aussi étudié comme une clé explicative du monde, particulièrement pour la beauté.
Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre scientifique ou mystique : omniprésence dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique.

C'est à un objet presque parfait que nous faisons allusion : la série limitée à 1618 exemplaires portant le nom mythique de "Divine Proportion", édition inspirée du nombre d'or, du pentagramme et du nautilus.
En celluloId imitant le bois de bruyère, prenant la forme d'une spirale "dorée", alterné de bandes en argent. Fenêtre de visualisation du niveau d'encre à la base du bloc section. Capuchon équipé d'une agrafe articulée et d'un système de fermeture à baïonnette.

Equipé d'une plume en or 18 carats bicolore de taille Large, système de remplissage à piston Touchdown, se basant sur la technologie du Power Filler. Le réservoir intérieur s'actionnant par simple pression de l'extrémité du corps, est entièrement gravé en spirale de la Suite de Fibonacci et des mots Divina Proporzione.

En excellent état, livré SANS son écrin d'origine.

* La suite de Fibonacci est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc

Plus d’information

Longueur (en mm)
151
Diamètre (en mm)
16,1