Archives

Mon panier

Medici Il Magnifico

Disponibilité: En rupture de stock
1 900,00 €

Details

Edition limitée très Florentine en hommage à Laurent de Médicis* (1449-1492), homme d'état italien ayant dirigé d'une main de maître la république de Florence pendant près d'un quart de siècle. Son gouvernement a coïncidé avec l'apogée économique et culturel de la cité italienne.

Corps et capuchon sont de forme octogonale, rappelant celle du baptistère de Saint-Jean--Baptiste, le plus ancien monument de la place del Duomo à Florence.
Le corps en marbre rouge de Levanto, fait référence aux couleurs officielles de la famille Médicis que l'on trouve au Palais Medici Ricciardi, demeure de Lorenzo de Medici.

Le capuchon en argent 925 est ciselé, une facette sur deux, de fleurs de lys, emblème de la ville de Florence. D'anciennes techniques de gravure du XVème siècle, transmises par Benvenuto Cellini, le plus célèbre des joailliers italiens, ont été reprises lors du travail de l'argent. Une finition argent vieilli donne à cette édition une allure de monument ancien.
Le système de fermeture du capuchon est à baïonnette, l'agrafe est articulée.

Equipé d'une plume en palladium 23 carats. Système de remplissage breveté Power filler : une tige située à l'extrémité du corps s'actionne en la tirant vers soi et le système à dépression se met en action dès qu'il reprend sa position initiale.


* Justement surnommé Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnìfico en italien), c'est un vrai prince de la Renaissance : mécène fastueux et généreux, amoureux de la vie et épris de culture poète à ses heures, il se montre aussi despotique, amoral et impitoyable avec ses rivaux. Ses hommes de main font régner la terreur parmi les grandes familles de la ville.
Cosme l'Ancien son aïeul, et Pierre son père (Les Médicis), avaient également pris soin de le former pour les lettres et pour les affaires; ils l'avaient entouré des maîtres les plus distingués, des plus grands littérateurs et des premiers philosophes du siècle. Gentile d'Urbin, Christophe Landini, Argyropoulos et Marcile Ficin furent ses instituteurs; Politien et Pic de la Mirandole ses condisciples; et Laurent, qui s'attacha comme eux à l'étude de la philosophie platonicienne et de la littérature grecque et latine, mérita aussi de se faire un nom par la poésie italienne, dans laquelle il montra une grâce et une facilité qui paraissaient refusées à son siècle.

Plus d’information

Longueur (en mm)
149
Diamètre (en mm)
16,5