Archives

Mon panier

R.M.S. Titanic

Disponibilité: En rupture de stock
950,00 €

Details

Edition limitée à 1912 exemplaires commercialisée en 1999 en hommage au plus grand et au plus luxueux paquebot qui appareilla de Southampton le 10 avril 1912, avec ses 46 tonnes et ses 270 mètres de long : le TITANIC. Il coula au large de Terre-Neuve avec ses milliers de passagers.

Stylo plume au grand gabarit en celluloïd bleu et bronze et aux attributs plaqués or. Imposante agrafe articulée et stylisée représentant le paquebot, la boule translucide en forme de roulette : l'iceberg. Capuchon vissant.
Equipé d'une plume en or bicolore 18 carats, de taille Moyenne. Système de remplissage à piston, par dépression, équipé d'une fenêtre transparente situant le niveau d'encre.

En parfait état, livré DANS son coffret d'origine. Les coloris de celluloïd sont absolument sublimes.


* Les sigles ''HMS" et "RMS'' n'apparaissent que sur les bateaux dépendant de la couronne d'Angleterre. RMS signifie Royal Majesty Ship et HMS : Her Majesty Ship

* Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l’Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes. Les médias de l'époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible.
Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh ("Queenstown", à l'époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de canots de sauvetage limités et les carences dans les procédures d'évacuations d'urgence. Des conférences internationales seront par la suite organisées, entraînant des changements de règlementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.
L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire. Les médias se réintéressent au navire à l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, en avril 2012.

Plus d’information

Longueur (en mm)
158
Diamètre (en mm)
16,3