Archives

Mon panier

Van Gogh Starry Night BP

Disponibilité: En rupture de stock
170,00 €

Details

Un hymne à la couleur, à cette peinture impressionniste qui a laissé une trace profonde dans la culture de l'art.
Stylo bille élégant et raffiné, en résine naturelle de couleur principale bleue, attributs palladium. Ce coloris est inspiré d'une des toiles de Vincent Van Gogh les plus connues : "Le ciel étoilé*", huile sur toile de 73.7 x 92.1 cm peint en juin 1889 présenté au MoMA de New York.

Cette ligne propose un corps et un capuchon à 18 facettes, resserrés à leurs extrémités . Le stylo emprunte son esthétique au diamant dont la valeur dépend, outre son poids, de la qualité de la taille et du nombre de facettes.

La bague du capuchon est décorée d'une double frise grecque formée de "V", symbole de la marque Visconti.
Clip articulé en forme d'arc, pastille du haut de capuchon amovible et pouvant être remplacée par vos deux initiales.
Sortie de bille par mécanisme quart de tour. Equipé d'une recharge Bille de style Parker ou de Bille Gel ayant un trait d'écriture semblable au rollerball.


Attention : deux stylographes de même couleur peuvent ne pas avoir le même ton.
Livré dans un coffret spécifique avec la reproduction du tableau.



* Dès son arrivée à Arles, le 8 février 1888, la représentation des "effets de nuit" constitue une préoccupation constante pour Van Gogh. En avril 1888, il écrit à son frère Théo : "Il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d'un champ de blé mur". En juin, c'est au peintre Emile Bernard qu'il confie : "Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe" et, en septembre, dans une lettre à sa sœur, il évoque le même sujet : "Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour". En ce même mois de septembre, il réalise enfin son obsédant projet.
Il peint d'abord un coin de ciel nocturne dans La terrasse d'un café sur la place du forum à Arles (Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Muller). Puis cette vue du Rhône où il transcrit magnifiquement les couleurs qu'il perçoit dans l'obscurité. Les bleus dominent : bleu de Prusse, outremer ou de cobalt. Les lumières à gaz de la ville brillent d'un orange intense et se reflètent dans l'eau. Les étoiles scintillent comme des pierres précieuses.
Quelques mois plus tard, alors qu'il vient d'être interné, Van Gogh peint une autre version du même sujet : le Ciel étoilé (New York, MoMA), où s'exprime toute la violence de sa psychologie troublée. Les arbres prennent la forme de flammes alors que le ciel et les étoiles tourbillonnent dans une vision cosmique. Dans La nuit étoilée, la présence d'un couple d'amoureux au bas de la toile renforce l'atmosphère plus sereine du tableau conservé au musée d'Orsay.

Plus d’information

Longueur (en mm)
139
Diamètre (en mm)
12,4