Archives

Mon panier

Set Skyline PO

Disponibilité: En rupture de stock
240,00 €

Details

Set Eversharp "Skyline" de taille standard en plaqué or, reprenant la forme de la locomotive de Henri Dreyfuss, accompagné de son portemine. Attributs plaqués or.
Décor des corps et capuchons entièrement recouvert de cercles superposés.

Plume Moyenne en or 14 carats, système de remplissage à levier.
Portemine à poussoir équipé de mines 1.18 mm dont l'extrêmité est en ébonite noire.
L'ensemble est gravé des initiales "R. Racine" sur les bagues centrales.


En 1941, Eversharp investit dans un nouveau stylo, garanti à vie : le "Skyline". La marque américaine fera appel à Henri Dreyfuss, un génie du design futuriste pour imaginer sa ligne ; le designer avait créé à la fin des années 1930 la fantastique locomotive "20th century limited".
Sa forme aérodynamique renouvelle le design des stylos de l'époque. Son corps effilé séduit ; il sera proposé dans une grande variété de couleurs et dans des métaux précieux comme l'or et l'argent. le "Skyline marquera l'histoire de cette grande firme américaine.



En 1905, John Wahl fonde, dans l'Illinois, The Wahl Adding Machine Company, qui fabrique des machines à calculer et des objets métalliques. Bien loin des stylos... C'est pourtant dans cette industrie que la compagnie connaît son apogée en devenant l'une des plus glorieuses marques des années 1930 : Wahl-Eversharp.
L'entreprise n'innove pas mais elle a le talent d'adopter des idées qui marchent. En 19214, The Wahl Adding Machine Company investit dans Eversharp Pencil Company, une société japonaise qui produit et vend aux Etats-Unis un crayon à mine mécanique. Inventé en 1912 par Tokuji Hayakawa, le fondateur, c'est un portemine entièrement en métal, commercialisé sous le nom d"Ever-Sharp" qui signifie "toujours bien taillé". Il acquiert une telle popularité aux USA qu'il en devient un nom générique. Peu à peu, l'entreprise abandonnera les instruments d'écriture pour devenir Sharp, le géant de l'électronique que nous connaissons aujourd'hui.

1917 : rachat de la Boston Fountain Pen Company
1932 : invention de la plume réglable
1940 : fusion avec la succursale Eversharp dont elle prend le nom
1945 : Eversharp est le n° 1 de l'industrie du stylo en Chiffre d'Affaires. Entrée du bille sur le marché américain
1947 : déclin de la marque dû au manque de fiabilité du bille "CA" (Capillary Action)
1957 : vente de la division Ecriture à Parker avant de disparaître dans les années 1960.

Plus d’information

Longueur (en mm)
136
Diamètre (en mm)
9 à 14