Archives

Mon panier

32 1/2 Marbré

Disponibilité: En rupture de stock
280,00 €

Details

Qualité exceptionnelle de ce modèle fin de la marque Waterman fabriqué au Canada en celluloïd marbré marron datant de la fin des années 20.
Remplissage à levier*, plume canadienne en or 14 carats, marquée "FDW" (Frank Delanoe Waterman).

Clip plaqué or rivé, gravé 32 1/2 à l'extrêmité du corps.
Modèle peu fréquent.
Longueur : 125 mm - Diamètre : 11 mm



* Petite histoire du levier : Walter A. Sheaffer est né en 1867 dans l'Iowa, fils de bijoutier, il deviendra bijoutier à son tour. A l'âge de 40 ans, il découvre une publicité vantant les mérites du Crescent Filler de Conklin dont le réservoir se remplit par compression, à l'aide d'une pièce de monnaie. Stupéfait par le système de remplissage encore archaïque, Sheaffer invente et bricole lui-même dans sa bijouterie le premier véritable stylo à levier, perfectionnant sans le savoir l'invention du compte-gouttes intégré dans le stylo breveté par Parker en 1904. Il le fait breveter en 1908 et le perfectionne en 1912 avec une barre de compression.
Waterman trouvera enfin le moyen de contouner le brevet de Sheaffer et de produire des stylos à levier à partir de 1913. En fait, le système à levier adopté par Waterman était supérieur au système inventé par Sheaffer, dans la mesure où le levier n'était pas fixé au corps du stylo mais à un cylindre de métal situé dans le corps du stylo.