Archives

Mon panier

Lady Agathe Bordeaux

Disponibilité: En rupture de stock
190,00 €

Details

Ancienne collection Waterman des années 90 en galalithe* tournée de couleur bordeaux marbré, légèrement irisé, et attributs plaqués or.
Ce modèle de diamètre fin et court en taille est présenté dans une chatelaine, tube de protection en galalithe, de couleurs identiques au stylo plume, fermé par une pastille pivotante (ferme mal).
Capuchon à encliquetage, sans agrafe.

Equipé d'une plume Fine en or jaune 18 carats, bloc section plaqué or godrons.
Système de remplissage à cartouche exclusivement, Internationale Waterman.

En excellent état, livré sans son écrin d'origine.

* Comme l'indique son nom (dérivé du grec gala=lait et lithos=pierre) la galalithe est une matière dure formée à base de lait. Découverte en 1889, son procédé d'obtention a été affiné au début du siècle. Un chimiste français, M. Trillat, trouve le moyen d'insolubiliser la caséïne (proteïne du lait) en y rajoutant du formol qui garantit sa conservation.
La caseïne représente environ 30g de matière par litre de lait. En la mélangeant à du formol et à divers colorants, on obtient le premier polymère artificiel, qui a été largement utilisé au début du siècle dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, etc...
La galalithe, dure et soyeuse, se travaille comme la corne et a un aspect proche de l'ivoire. Elle ne se moule pas et requiert un travail de polissage manuel.
Vers le milieu du siècle dernier l'apparition des matières plastiques moulables a scellé le sort de la galalithe : trop chère et malcommode, sa production a été arrêtée.
Il reste cependant quelques artisans qui l'utilisent encore. Ses principales qualités sont : biodégradable, anti-allergique, anti-statique, et demandant un mode d'élaboration simple et écologique.

Plus d’information

Longueur (en mm)
108
Diamètre (en mm)
10,5